Qui sommes nous?

lundi 26 janvier 2015

THE LYING GAME- Sara Shepard



-THE LYING GAME-
Du livre à la série, l'itinéraire d'un massacre.









Aujourd'hui je vais vous parler de la saga littéraire de Sara Shepard mais également de la série télévisée The Lying Game et nous tâcherons de comprendre comment en passant de l'une à l'autre, l'auteure ruine son oeuvre.
Il s'agit d'une saga en 6 tomes écrite par Sara Shepard donc, et qui est maintenant terminée. Les éditions françaises ont été publiées chez Territoires.

1- Tu es moi (The Lying Game), 2010
2- Ne jamais dire jamais (Never have I ever), 2011
3- Action ou vérité (Two truths and A Lie), 2012
4- Cache-cache (Hide and Seek), 2012
5- Croix de bois croix de fer (Cross my heart, Hope to Die), 2013
6- Pas vu, Pas pris (Seven minutes in Heaven), 2013


Nous pouvons d'ores et déjà apprécier les traductions françaises d'une perfection incroyable... --'

Sara Shepard est l'auteure de la saga culte "Les menteuses" qui a donné lieu à la série télévisée à succès "Pretty Little Liars" qui est connue pour ses nombreux rebondissements. Ce n'est pas le sujet ici mais si vous voulez mon avis -sinon pas de chance, je vous le donne quand même- je trouve que la série aurait mérité de se terminer quelques saisons plus tôt.
Et donc, après le succès de cette dernière série, ABC Family lance en 2011 "The Lying Game" créée par Sara Shepard elle-même.
Il faut que je vous précise immédiatement que la saga de livres et la série n'ont strictement rien à voir. C'est le grand mystère de ma vie, l'incompréhension la plus totale.

De quoi ça parle? 
Dans les livres, c'est l'histoire de deux sœurs jumelles, Emma et Sutton, qui ont été séparées à la naissance. Emma va recevoir des messages l'incitant à rejoindre une ville qui est en fait celle de sa sœur jumelle, qui entre temps s'est fait assassiner -je ne vous spoile rien ici, on l'apprend dans le premier chapitre-. Les 6 tomes de la saga seront donc racontés par le fantôme de Sutton qui observe Emma à la recherche de son meurtrier, et qui dans le même temps doit se faire passer pour sa sœur auprès de sa famille et de ses amis.
Bref une série dramatique policière construite en 6 tomes, alliant mystères, rebondissements, suspense et aussi quelques histoires familiales, romantiques et amicales, la recette d'une série de romans pour adolescents agréable à lire.
Eh bien il s'avère que dans la série TV, Emma et Sutton échangent leur place pour "s'amuser" et aussi parce que Sutton part à la recherche de sa mère biologique, puis elles doivent faire face à une série de conflits parce qu'Emma ne veut pas lui redonner sa place et autres histoires insignifiantes. Comme vous l'aurez compris, à aucun moment il n'est question de meurtre ou d'enquête.
Comment construire une série télé adaptée d'une œuvre littéraire quand l'un des personnages principaux est censé être mort et qu'on ne le fait pas mourir ? Je n'y vois aucun intérêt, et plus que ça je ne comprends pas quel était le but de l'adaptation dans ce cas.
Je suis donc extrêmement déçue de la série, comment Sara Shepard elle-même a-t-elle pu saccager son œuvre à ce point?
J'ai commencé à regarder la série parce que j'aimais beaucoup PLL et que la prestation de l'actrice principale Alexandra Chando incarnant les deux rôles en même temps m'impressionnait (depuis, j'ai découvert Tatiana Maslany dans Orphan Black et elle est devenue ma déesse en terme de dédoublements).
Il s'avère que j'ai très rapidement décroché et abandonné la série, et ce n'est que quelques années après qu'une amie m'a prêté le tome 1 qu'elle venait de lire, et que, intriguée, j'ai commencé la saga.
Ce fut un choc dès les premières secondes de voir que Sutton était morte évidemment, mais ce n'est pas la seule chose qui change puisqu'en effet tous les personnages sont là, ils ont les mêmes noms, les mêmes caractéristiques physiques, mais aucun ne fait la même chose entre le livre et la série.
J'aurais pu passer outre si seulement Sara Shepard n'était pas la créatrice de la série. POURQUOI?
Pourquoi avoir fait de ta saga littéraire bien ficelée et réellement addictive une série télé poubelle pour ados attardés ? D'ailleurs la série a été annulée au bout de 2 saisons, et je le comprends tout à fait puisque je ne pense pas qu'on puisse construire une narration complexe en modifiant toute son intrigue et ses personnages, ça enlève tout le fond à la série alors qu'elle aurait pu être très intéressante.

Si vous avez envie de vous lancer dans une saga policière sur fond d'adolescentes rebelles, perverses et pleines de mystères, The Lying Game est une très bonne série littéraire. Le petit point négatif que je soulignerai est que l'histoire reste parfois très prévisible, puisque j'avais deviné l'identité du meurtrier dès la fin du tome 4, bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
Quant à la série, je ne vous la conseille pas, sur aucun point comme vous avez pu le comprendre, puisqu'elle est selon moi sans intérêt, et aurait dû ne même pas être produite.

C'est tellement agréable de pouvoir regarder l'adaptation cinématographique ou télévisuelle d'un livre qu'on a apprécié, et c'est pour cette raison que lorsque cette dernière n'est pas correctement réalisée la déception est énorme.

Sara Shepard, si un jour tu passes pas là... j'attends des explications. 






-Adria


 

2 commentaires:

  1. Ben moi j’ai fait le même ordre que toi. Série puis livre, même si je me suis arrêté au tome 1 (je n’ai jamais vraiment trouvé la suite). Et pareil au départ l’intérêt venait du dédoublement et pareil j’ai découvert Tatiana après (d’ailleurs gosh que j’attends la nouvelle saison avec impatience). Je trouve que tu es un peur dure avec la série, ok c’est vrai que si tu compares avec les livre ça a rien à voir mais en elle-même elle est pas mal. Après c’est vrai que ça vole pas forcement haut, mais je pense que ça vient aussi du fait que c’était diffusé sur ABC family, une chaine qui comme son nom l’indique se focalise plutôt sur la famille et, si on voit les autres séries qu’ils diffusent (Pretty Little Liars, Switched at Birth, The Fosters, Chasing Life) porte une attention particulière sur la tranche d’âge adolescente, hors me demande pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’aux USA adolescent(e) = personne incapable de réfléchir et de vouloir regarder des programmes élaboré.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cette saga mais je sais qu'elle pourrait beaucoup me plaire :) Merci pour cette super chronique ;)

    RépondreSupprimer