Qui sommes nous?

lundi 23 février 2015

L'Arnacœur - La comédie romantique parfaite [Projet Abcdaire : Film en A]



Petite présentation :
Cet article a été écrit dans le cadre du Projet Abcdaire lancé par Adria (avec qui je partage ce blog), qui consiste à écrire un article ou faire une vidéo sur un(e) film/série/livre pour chaque lettre de l'alphabet. Le projet en est donc à ses premiers jours et accueille tous les blogueurs et youtubeurs motivés, qu'ils nous rejoignent pour une chronique ou pour vingt ! Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous rejoindre sur ce groupe facebook !
            Vous pouvez retrouver les autres articles écrits pour les Films en A juste là :
                     --> Adria : Les Aristochats
                     --> Anna : Alabama Monroe
                     --> Arnaud : American Hustle


L'ARNACŒUR 
de Pascal Chaumeil, France, 1h45, comédie romantique, 2010



            À l'occasion de mon dix-septième visionnage de L'Arnacœur, je me suis dit qu'il était grand temps d'écrire un petit quelque chose dessus pour pousser tous les ingrats qui le dénigrent sans même l'avoir vu à réviser leur jugement !
             Alors, L'Arnacœur c'est quoi ?
             C'est une brillante comédie romantique qui arrive parfaitement à jongler d'un genre à l'autre en fonction des personnages tout en gardant un rythme effréné, et c'est très frais ! On y suit Alex Lippi (Romain Duris), un briseur de couples professionnel travaillant avec sa sœur et son beau-frère (Julie Ferrier & François Damiens), qui va décrocher un énorme contrat pour faire exploser le couple de Juliette Van Der Beck (Vanessa Paradis). Problème : il ne travaille d'habitude que pour libérer des femmes malheureuses, et Juliette est on ne peut plus épanouie et sur le point de se marier à un bel et riche anglais...
            Ce film bénéficie donc d'un point de départ original pour un film qui le sera tout autant, et intéressant jusqu'à la fin ! Comment ça pas original ? Vous avez déjà entendu parler d'un briseur de couples professionnel ? Non ? Normal, cette idée est née tout droit de l'imaginaire du scénariste Laurent Zeitoun après une plaisanterie en famille due au fait que sa cousine sortait avec un con. Et je remercie sincèrement ce con d'avoir pu permettre la création de ce film génial ! 
            La réussite de L'Arnacœur se trouve tout d'abord dans les personnages et les acteurs qui les incarnent : il n'y a pas de clichés, seuls un ou deux personnages secondaires sont stéréotypés (la meilleure amie par exemple, ou la grande brute) mais ils sont voulus ainsi pour servir le récit et ça marche très bien. Le personnage d'Alex est très attachant, le duo Paradis-Duris est étincelant et splendide. Les deux acteurs livrent ici une interprétation sans fautes.
            Un autre couple est présent dans l'histoire pour compenser ce duo romantique, il s'agit de Mélanie et Marc, la sœur et le beau-frère d'Alex. En la personne de Julie Ferrier, Mel apporte une touche de douceur par moments, une pointe de colère par d'autres, en bref elle est là pour recadrer toute l'équipe ; Marc, quant à lui, est plutôt le comique de service, parfois un peu lourd, crade ou bête, cela ne l'empêche pas d'avoir un grand cœur et d'être très investi dans son travail, et autant vous dire que François Damiens était l'acteur idéal pour l'incarner, avec son humour et ses gags toujours efficaces. Les deux couples se font ainsi écho, permettant une alternance délectable entre la comédie et la romance. 

            On notera également la présence d'Andrew Lincoln, jouant le fiancé anglais de Juliette. 
Mais qui est Andrew Lincoln ? ....... RICK GRIMES, motherfucker !
...
... Non ?
...
Pardon. Il incarne donc Rick dans The Walking Dead, le personnage principal de cette magnifique série que vous devriez tous regarder (l'épisode de ce lundi 23 février était d'ailleurs vraiment sympa, j'ai hâte d'en savoir plus sur... Oups, no spoil vous inquiétez pas). Vous l'aurez peut-être également aperçu dans Love Actually, autre comédie romantique. Enfin bref, sa présence est un petit plus appréciable pour tout fan de The Walking Dead, même s'il a un rôle complètement différent (sans blague?).
             Finie la propagande, revenons à nos moutons, L'Arnacœur est plutôt bien filmé dans l'ensemble, sans que la mise en scène ne soit exceptionnelle ou à jeter, elle est même très intelligente par moments. Il est à souligner qu'il s'agit là du premier long-métrage de Pascal Chaumeil, qui a tout de même décroché pas moins de 5 nominations aux César en 2011 (méritées ou non, là n'est pas la question). Il fait son petit effet grâce à des scènes très réussies, à la fois drôles et charmantes, qui vous feront sourire comme un(e) niais(e) à coup sûr. 



            La bande originale est dans l'ensemble convaincante, du moins adaptée à un film sans grande prétention comme celui-ci, avec du Wham ! en prime (« Wake me uuuup, before you go-gooooo »). 
Je voulais enfin signaler la grande réussite qu'est le pré-générique - c'est-à-dire les 13 premières minutes -, présentant parfaitement les personnages et donnant le ton du film.


             L'Arnacœur est donc une comédie romantique légère et très joyeuse mais surtout réussie, les deux genres se complétant à merveille. Si vous n'avez plus le moral depuis votre rupture (gros cliché), ou si vous voulez simplement vous régaler devant un film léger pour rire un bon coup, mettez de côté vos a priori sur les comédies romantiques pendant 1h45 et foncez !

             Croyez-moi, je ne m'en lasse pas...


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette comédie romantique :) ! Elle est pétillante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pétillante" est le mot parfait, je n'aurais pas dit mieux !

      Supprimer